La première option consiste à tester l’e-mail à l’aide d’un processus en plusieurs étapes pour s’assurer qu’il est authentique, qu’il réagit correctement à un format standard et qu’il correspond à une boîte mails électronique appartenant à un utilisateur enregistré. Il existe de nombreux outils pour vérifier une adresse e-mail. Le test est généralement gratuit en ligne, en plus de la vérification en masse d’une grande liste d’adresses, la vérification automatisée sur le formulaire de votre site web, et enfin la vérification à la demande par un service web.
Des logiciels pour tester vos mails
Le test d’un message électronique comporte plusieurs étapes. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce processus de vérification à travers ce lien : https://captainverify.com/. Tester le format de l’adresse électronique est notamment la première étape. Cette dernière doit respecter des directives strictes et être structurée de manière appropriée. Le contrôle peut alors rejeter un nombre déterminé d’e-mails inexacts.
A lire en complément : À qui peut-on faire appel pour le marketing d’influence ?
Cela peut vous intéresser : L’essentiel à savoir sur ChatGPT : définition, fonctionnement et utilisations
Le test visant à déterminer l’existence de la boîte aux lettres reste tout aussi important juste après. À ce stade, la procédure consiste à se connecter au serveur associé à l’adresse qui doit être vérifiée et à échanger des données avec lui d’une manière similaire à l’envoi d’un message électronique. À l’exception de la simulation d’un envoi d’e-mail pour vérifier la présence de l’utilisateur, l’opération n’enverra pas réellement d’e-mails.
En parallèle : L’essentiel à savoir sur ChatGPT : définition, fonctionnement et utilisations
Le processus ne s’arrête pas là vu qu’il faut encore confirmer que l’utilisateur est légitime et a accès à ses emails. Il sera possible d’identifier et de rejeter une boîte aux lettres pleine ou un courriel jetable, car ils n’appartiennent pas à l’utilisateur authentique. Cependant, la vérification d’un email par vous-même est difficile et coûteuse à réaliser seul et implique évidemment des connaissances informatiques. Nous vous conseillons donc de faire appel à un testeur de courrier.
A lire en complément : L'IA s'invite dans le design graphique : vers une créativité sans limites ?
Utiliser un vérificateur de mail
La meilleure façon de vérifier une adresse électronique est d’utiliser un vérificateur de mail. Plusieurs outils sont disponibles, et vous pouvez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Il existe bons nombres de vérificateurs d’email gratuits. Ils vous permettent généralement de confirmer qu’une adresse e-mail est totalement authentique. Ils sont entièrement en ligne et fournis gratuitement.
D’autres ont la particularité de faire la vérification d’e-mails directement sur votre site. Vous pouvez facilement installer ce type d’outil sur votre site Web et commencer à vérifier immédiatement les e-mails de tous vos nouveaux utilisateurs au moment de leur inscription.
Enfin, il en existe de nombreux autres qui peuvent faire la vérification de toute une liste d’emails et sont conçus pour vous si vous voulez envoyer beaucoup d’emails. Qu’il s’agisse d’un fichier Excel, LibreOffice ou texte, téléchargez votre liste d’e-mails en ligne et attendez les résultats. Le validateur d’emails en masse examinera toutes vos adresses par lui-même et vous fera savoir quand il aura terminé. Ensuite, par courrier électronique, téléchargez le fichier contenant les résultats.