L’esprit d’entreprise est une compétence difficile à apprendre et à maîtriser. C’est plus qu’une simple idée commerciale, c’est une vocation. C’est un mode de vie. Le parcours pour atteindre vos objectifs commerciaux est tout aussi important que le résultat final. Lorsque vous lancez votre entreprise, vous devez avoir une idée claire du nom de votre société et du nom que vous devez utiliser. Vous devez être ferme sur cette décision, sinon l’entreprise aura du mal à croître et à se développer.
Nous vivons à une époque de changements rapides. Face à une plus grande incertitude mondiale, nous constatons une évolution vers l’ordre et la structure. On ne saurait trop insister sur l’importance de maintenir une identité commerciale claire et cohérente.
Avez-vous vu cela : Comment reprendre une entreprise sans apport ?
Donner un nom à votre entreprise est un grand pas vers cette identité. Lorsque vous choisissez un nom, vous devez prêter attention non seulement à sa consonance, mais aussi à sa signification. Le nom de votre entreprise est une identification unique à laquelle chacun peut s’identifier. Si votre nom d’entreprise est trop commun ou trop spécial, il perdra son attrait potentiel et deviendra difficile à retenir.
Cet article contient tout ce que vous devez savoir sur le choix d’un nom commercial, y compris ses avantages et ses inconvénients. Il dresse également la liste de certains noms d’entreprise célèbres que vous devriez éviter.
A voir aussi : Comment trouver une entreprise de construction - Le guide ultime
Quel est le but d’un nom commercial ?
Un nom commercial est le nom que votre entreprise utilise pour vendre des produits ou des services. C’est le nom qui apparaît sur tous les supports marketing et sur les cartes de visite des clients.
Le choix d’un nom commercial présente de nombreux avantages, notamment une meilleure reconnaissance de la marque et la possibilité de maintenir un coût de possession plus faible. Si votre entreprise en est encore à ses débuts, un nom commercial peut être la seule option pour protéger votre investissement.
Comment choisir un nom commercial
La première étape dans le choix d’un nom commercial est de comprendre votre produit ou service. Cela vous aidera à déterminer le nom qui convient à votre entreprise. Une fois que vous avez un produit ou un service en tête, vous pouvez examiner la concurrence pour voir quel nom conviendrait à son créneau.
Avec cette idée en tête, vous pouvez commencer à rechercher les noms disponibles. Recherchez les marques, les noms de sociétés et les noms de produits existants pour avoir une idée de la manière dont ils sont associés à leurs créneaux respectifs.
Vous pouvez également tenir compte de l’ambiance et de la sensation de votre produit ou service pour vous aider à choisir un nom. Par exemple, si votre entreprise vend des produits de luxe, vous pouvez l’appeler The House of Worth.
Conseils pratiques pour choisir un nom d’entreprise
Il y a quelques facteurs principaux à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un nom d’entreprise.
Avantages des noms commerciaux courants
Certains des noms commerciaux les plus courants appartiennent à de grandes entreprises, telles que Mcdonalds, Coca-Cola, Burger King et Microsoft. Si ces noms ont été associés à des caractéristiques négatives, comme un mauvais service à la clientèle, ils sont également célèbres pour leur longévité. Un grand nombre d’entreprises utilisent ces noms depuis les années 1960.
Autres noms à éviter
Il existe un certain nombre de noms dont vous devez absolument vous tenir à l’écart lorsque vous choisissez un nom d’entreprise. Les noms commerciaux qui sont similaires à d’autres noms commerciaux enregistrés seront probablement rejetés par le Conseil d’enregistrement.
Voici quelques exemples : Muffin Break, Lidl, Pretzel Hut, Steamed Buns, Pretzel Rouladen, Pretzel Sunrise, Pretzel Twirl, Pretzel Twist, etc.
Si vous n’êtes toujours pas sûr du nom à choisir, demandez à un expert.
Conclusion – et maintenant ?
La chose la plus importante que vous puissiez faire lorsqu’il s’agit de choisir un nom d’entreprise est d’examiner attentivement les noms de vos concurrents et du secteur.
Bien que le choix d’un nom commercial présente de nombreux avantages, vous devez également être conscient de ses inconvénients. Un nom commercial commun peut être une source de distraction et un obstacle à la croissance de votre entreprise. Si vous débutez, il est préférable de garder votre nom commercial pour vous. Lorsque vous serez mieux établi et que vous voudrez promouvoir votre entreprise, vous pourrez toujours changer de nom commercial si l’association publique avec un nom particulier vous met mal à l’aise.
Mais pour l’instant, évitez les noms commerciaux courants et faites preuve de discernement lorsque vous choisissez un nom pour votre entreprise.