On sait tous que depuis la pandémie de Covid-19, le marché de l’emploi a connu un bouleversement. En effet, les employeurs ainsi que les travailleurs ont dû faire face à une réalité, les exigences dans le milieu professionnel. Suite à l’évolution constante, le recrutement, les formes d’emploi et les perspectives ne sont plus les mêmes qu’avant. C’est justement ce que vous allez comprendre avec cet article.
Quel a été l’impact de la pandémie ?
Après la pandémie de Covid-19, la plupart des secteurs ont eu des impacts significatifs, en particulier :
Cela peut vous intéresser : Comment éviter les problèmes d’endettement ?
- Le tourisme
- La restauration
- L’hôtellerie
- L’événementiel
- Le transport
- L’aéronautique
Avec les restrictions sanitaires, leur chiffre d’affaires a baissé pendant que certains secteurs ont été épargnés. On peut voir par exemple l’informatique, la télécommunication, le numérique, et même l’e-commerce. Grâce au télétravail, ces derniers ont pu se développer rapidement.
Heureusement que le gouvernement a tenu à soutenir le milieu professionnel avec la mise en place de plusieurs solutions comme les aides financières, le chômage partiel ou les plans de relance économique. L’objectif est simple, offrir une chance de maintenir leurs activités, ce qui permet aux nombreuses entreprises de procéder à des recrutements. En utilisant la technologie, le taux des offres d’emploi augmente. Les demandeurs ont plus de facilité sur la recherche. D’ailleurs, vous pouvez consulter Angers emplois pour découvrir toutes les offres disponibles à Angers. Peu importe votre région, vous avez plus de chance aujourd’hui.
En parallèle : Comment choisir la fontaine à eau parfaite pour votre entreprise ?
Quelles sont devenues les exigences en compétence ?
Au fil des années, les exigences en compétence ont beaucoup évolué suite au développement des secteurs. Si on évoque le numérique, on peut constater que les employés doivent au moins avoir des compétences en développement web, en data science, à l’intelligence artificielle et en cybersécurité. D’ailleurs, ce sont les plus recherchés en ajoutant la gestion de projet, la communication, le marketing et les langues étrangères. C’est l’une des raisons pour laquelle de nouveaux métiers sont sur le marché tels que le traffic manager ou le designer UX/UI.
En même temps, d’autres exigences sont en émergence, à ne citer que le management, la blockchain, la réalité augmentée et plein d’autres encore. Le souci avec cette innovation, c’est que les métiers de comptable, de secrétariat et de saisie de données sont en déclin total.
Les formes d’emploi actuel
Aujourd’hui, la pandémie a fait que le travail à distance est plus présent que jamais. De ce fait, les entreprises se doivent d’investir en outil de communication et de collaboration à distance. Cela inclut l’achat des ordinateurs portables, de réseaux collaboratifs et tout ce qui est relatif en télétravail.
De plus, les collaborateurs sont nombreux à favoriser l’indépendance, en particulier le domaine du numérique ou le domaine de la création. D’après une étude, cette année 2023, ils comptent plus de 5 millions sur le milieu professionnel. C’est pourquoi les contrats à court terme sont plus courants, on peut constater ce changement dans les secteurs du commerce, des services et de la logistique. En effet, le nombre s’évalue plus que les années précédentes.