Dans un environnement financier actuel en constante évolution, il est vital de prendre des décisions d’investissement éclairées pour avoir une assurance financière à long terme. Que vous soyez débutant dans le domaine d’investissement immobilier, par exemple, ou que vous ayez une certaine expérience à votre actif, comprendre les principes fondamentaux et les stratégies d’investissement financier peut vous aider à maximiser vos rendements. Ce guide est conçu pour vous aider à prendre des décisions d’investissement éclairées, en apprenant les bases.
Conseil en investissement financier : la définition
Être conseiller en investissement financier “CIF” est un statut inventé par la loi de sécurité financière n°2003-706 du 1ᵉʳ août 2003 qui encadre généralement la gestion de patrimoine. Ce dernier est tenu de réaliser différentes tâches régies par l’article L.541-1 du Code monétaire et financier. Chaque conseiller en investissement financier ou CIF doit avoir un numéro matricule dans un registre géré par l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. L’activité des conseillers en investissement financier CIF est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF. En d’autre terme, le conseil en investissement financier consiste à donner des conseils et des prescriptions personnalisées à des clients concernant des transactions impliquant des instruments financiers. Si vous souhaitez découvrir un exemple d’investissement, visiter cette page. A la différence des intermédiaires en assurance ou en banque, le conseiller en investissement financier ne prend pas en compte les critères de rémunération. Selon l’article L.541-6 du Code monétaire et financier, qui exige que les CIF ne puissent pas recevoir d’autres fonds que ceux réservés à rémunérer leur activité.
A découvrir également : Quels sont les avantages d’un logiciel de planification d’équipe ?
Les facteurs clés à prendre en compte lors de la prise de décisions d’investissement
En tant que conseiller, le CIF est tenu de donner des conseils à ses clients sur des investissements impliquant des instruments financiers, à savoir : actions, obligations. Afin de vous aider dans vos décisions d’investissement, vous devez commencer par fixer vos objectifs et évaluer les risques.
Identification des objectifs
Ce sont les objectifs à court terme et à long terme. Les objectifs à court terme peuvent contenir l’économie pour des vacances ou le recouvrement des dettes. Les objectifs à long terme, quant à eux, incluent la planification de la retraite ou l’acquisition d’une maison.
A voir aussi : 5 atouts des sweats personnalisés pour dynamiser une entreprise
Évaluation des objectifs
Vous avez la possibilité de choisir une valeur monétaire et aussi un calendrier spécifique pour chaque objectif financier. Cela vous permettra de déterminer combien de temps devez investir dans l’immobilier, par exemple, pour atteindre chaque objectif.
Évaluation de la tolérance au risque
Votre tolérance eau risque joue un rôle crucial dans l’établissement des placements financiers. Si vous êtes plus réticent à prendre des risques, vous pouvez prioriser les placements à faible risque. Dans le cas contraire, vous avez la chance d’investir de façon plus agressive pour assurer un rendement plus élevé.
Atteindre un but financier consiste également à réviser, réévaluer, réexaminer régulièrement ce que vous voulez faire pour gagner de l’argent quand la situation change.
Conseil pour mieux investir : les diverses classes d’actifs
En termes d’investissements, de nombreuses solutions s’offrent à vous.
Action
Les actions sont des titres financiers qui donnent une part de propriété dans le capital d’une entreprise. En possédant une action dans une entreprise, vous aurez une fraction des actifs et aussi de droits de vote de cette entreprise. Les actions sont ainsi une des meilleures solutions pour faire des investissements du fait qu’elles peuvent être cotées sur le marché boursier. Voici les avantages que vous pourrez profiter en tant qu’actionnaire :
- Droit au dividende ;
- Droit de vote ;
- Droit d’information ;
- Droit de répartition ;
- Droit de souscription ;
- Droit de transmission.
Obligations
Du fait de leur faible taux de risque, le placement obligatoire est un moyen d’investissements intéressant. Il faut comprendre que la valeur nominale d’une obligation est généralement supérieure à 100 000 euros ou 1 000 000 euros. Pourtant, un particulier ne peut investir en directe. Pour faire des investissements en obligation, il est recommandé d’investir par le biais des fonds d’investissement. Cela vous donne accès à des packs d’obligations pour quelques dizaines d’euros la part.
Fonds d’investissement
De nombreux avantages sont à profiter dans un fonds d’investissement. Les conseillers en investissement financier vous fournissent également les avantages avec la gestion professionnelle, qui grâce à un expert y travaillant, vous en tant que client, vous aurez moins de souci dans la gestion de votre portefeuille et patrimoine. En tant que client du conseiller en investissement financier, vous aurez également de nombreux choix d’investissement, qui vous mettra à l’abri des risques inhérents à un seul type de placement. En optant pour le fonds d’investissement, la gestion collective de patrimoine permet de réduire considérablement les coûts de transaction. De ce fait, les frais engendrés par la gestion d’un portefeuille de titre diversifié seraient prépondérants à ceux prélevés par un OPCVM. Ainsi, l’assurance-vie est l’une des solutions pour investir dans des fonds d’investissement. La combinaison ETF et assurance-vie, par exemple, est une option intéressante. Vous aurez également la possibilité d’investir dans un fonds d’investissement à l’aide d’un compte titres ou un PEA
Les produits dérivés
Les produits dérivés offrent un avantage emblématique en termes de levier financier. Grâce à ce levier, il vous est possible en tant que client d’un CIF de générer des gains ou de subir des pertes substantielles avec un investissement initial modéré. Ces instruments financiers dérivés jouent un rôle concluant dans les opérations de couverture. En effet, si vous disposez d’un portefeuille de titres et vous envisagez de vous mettre à l’abri d’une éventuelle baisse de marché plutôt que de vendre vos titres ? L’achat d’un warrant put est la meilleure des solutions qui s’offre à vous.
Pour investir dans des produits dérivés, il vous faut un compte titres et vous devez faire appel aux services des courtiers experts pour un accompagnement en investissement et de vous fournir toutes les informations nécessaires. Privilégiez les banques en ligne plutôt que des banques traditionnelles si vous vous trouvez dans une telle situation. Un expert en conseil d’investissement financier ou CIF est un expert aidant ses clients pour tirer les meilleurs de profits lorsque le client envisage d’investir. Qu’il s’agisse d’un investissement immobilier ou autres.