Lorsque vous entendez le mot « SASU » pour la première fois, votre première impression est qu’il s’agit probablement d’une petite entreprise dans une petite ville. Dans la plupart des cas, c’est exactement ce qui permet à l’entreprise de se démarquer. Cependant, la vérité est qu’il existe une multitude de petites entreprises qui ne sont plus considérées comme suffisamment petites pour exister dans les mêmes limites réglementaires qu’une grande société. Afin de protéger leurs activités, ces petites entreprises doivent fonctionner comme de grandes sociétés. Elles doivent disposer de structures financières complexes et d’énormes bilans. Bien que votre entreprise puisse sembler petite, vous n’êtes en fait pas seul à l’être. La plupart des entreprises qui ne sont plus considérées comme petites sont encore de très grandes sociétés avec des bilans énormes. Elles ne fonctionnent simplement plus comme des petites entreprises.
Dans cet article de blog, vous apprendrez les tenants et les aboutissants de la fermeture d’une société SASU, ainsi que ce que vous devez faire pour réussir.
A lire en complément : Comment vérifier la santé d'une entreprise ? Un guide pour les entreprises
Qu’est-ce qu’une société SASU ?
Une société SASU est une organisation de développement de logiciels située au sein d’une unité commerciale plus importante. Souvent, il s’agit d’une coentreprise entre une grande et une petite entreprise. La grande entreprise produit des logiciels, tandis que la petite entreprise développe des solutions pour la grande entreprise. La grande entreprise peut également intégrer un cabinet comptable pour gérer ses activités financières et opérationnelles.
Qu’est-ce qui fait d’une petite entreprise une SASU ?
Lorsque quelqu’un crée une entreprise avec les mots « SASU », c’est probablement en partie pour éviter de devenir une grande entreprise. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez peut-être éviter de devenir une grande entreprise en suivant les étapes suivantes :
Cela peut vous intéresser : Comment faire progresser votre entreprise ?
Obtenez l’approbation de l’organisme de réglementation approprié. L’approbation des organismes de réglementation peut vous aider à éviter de devenir une grande entreprise. L’approbation de l’IRS et de la SEC peut contribuer à garantir que votre entreprise n’entre pas en concurrence effective avec les grandes sociétés. Demandez un allégement fiscal pour les petites entreprises. Un allègement fiscal pour les petites entreprises peut vous aider à éviter de payer des impôts sur vos revenus qui, autrement, seraient distribués aux gouvernements fédéral et d’État.
Comment fermer une société SASU
Vous devrez contacter votre professionnel de la finance et de la comptabilité pour mettre en place une structure financière sûre. Cela vous permettra d’éviter d’être dans l’incapacité de payer vos factures et vos frais de fonctionnement, ainsi que d’éviter d’être en violation de toute loi ou réglementation régissant le contenu ou la vente de vos produits.
Vous devrez impliquer vos responsables comptables et financiers dès que possible. Les faire travailler sur des projets difficiles, projet par projet, peut faire ou défaire une relation. Si votre personnel n’est pas en mesure de vous aider à résoudre des problèmes financiers et comptables complexes, vous devrez peut-être engager d’autres employés pour vous aider.
Exigences de mise en réseau
Si vous voulez faire des affaires avec une grande entreprise, vous devrez faire appel à des contacts d’affaires, y compris ceux de la même industrie, pour vous accompagner. Il serait peu judicieux de démarrer une nouvelle industrie avec une petite entreprise. Vous ne pouvez pas créer une boulangerie avec cinq employés. Il serait imprudent de faire de même avec une grande entreprise. Il serait imprudent d’intégrer une entreprise dont vous n’avez pas encore discuté avec d’autres dirigeants. Il serait également imprudent de faire d’une petite entreprise une entreprise à but non lucratif. Cela pourrait vous permettre d’éviter de devoir partager des informations avec le public.
Culture d’entreprise et transparence
Lorsque vous faites des affaires avec une grande entreprise, vous voudrez vous assurer que les murs et les registres de votre entreprise sont à jour. Vous devez également vous assurer que votre entreprise communique ses résultats financiers avec précision et dans toute la mesure du possible. Si vous n’êtes pas sûr qu’un certain nombre de rejets, de dépenses ou d’actions soient authentiques ou qu’ils valent réellement ce qu’ils indiquent, vous devez vérifier le manuel de comptabilité de l’entreprise. Vous devriez également vous assurer que le service comptable comprend votre entreprise et la raison pour laquelle elle est déclarée comme telle.
Réflexions finales
Comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessus, la fermeture d’une société SASU n’est pas une tâche facile. Cependant, une fois que vous avez une bonne idée de ce que cela implique, il est beaucoup plus facile de l’aborder. La seule véritable façon de se préparer à cette tâche est de s’asseoir avec un livre et d’y réfléchir. Une fois que vous avez une image claire de la tâche à l’avance, elle devient beaucoup plus facile à gérer.