Vous vous êtes déjà fait abuser par un entrepreneur ou un dirigeant de société, sans possibilité d’action à cause du contrat de travail ? Sachez que le contrat de travail est codifié par la loi et doit comporter des clauses obligatoires et facultatives. Une fois signé, vous vous engagez donc à respecter toutes les clauses du contrat. Ainsi, il est important de prendre le temps de le lire et de le vérifier avant. Voici quelques conseils avant de signer un contrat de travail.
Quelques conseils avant la signature d’un contrat
Il arrive que quelques fois les contrats à durée indéterminée ne soient pas codifiés en écrit, mais une fois que c’est selon une durée, il faut le mettre sur papier. En parcourant le site https://www.e-legal.fr/, vous verrez qu’il est vivement conseillé de toujours faire un contrat pour n’importe quel travail.
Par ailleurs, la confiance n’exclut pas le contrôle, cet adage trouve tout son sens dans la signature d’un contrat de travail. Pour cela, il faut se donner le temps de lire en détail tout ce qui entre dans la composition d’un contrat de travail.
D’un autre côté aussi, les signataires doivent veiller à ce que ce soit une personne de la loi (avocat) qui rédige le contrat. Cela permettra d’inscrire ce dernier dans un cadre légal tout en faisant figurer toutes les exigences des deux parties.
Contenu indispensable d’un contrat de travail
Une fois que vous tenez un contrat de travail en main, il faut nécessairement qu’il contienne du côté de l’employé : son poste, sa rémunération et le lieu de travail. C’est principalement le trio d’or qui régit le contrat de travail en matière d’identité.
Pour compléter l’identité de ce contrat, les signataires doivent y faire figurer l’adresse de l’employé. Mais, ils ne doivent pas oublier, non plus, l’adresse (siège social, adresse postale et électronique) de l’entreprise.
Pour compléter les informations liées à l’identité du contrat, les dates de prise de fonction doivent y être mentionnées. Par ailleurs, c’est le plus important, le contrat doit contenir la durée totale de la prise de fonction et les congés. Pour clôturer tout cela, la protection sociale et la convention collective y doivent figurer.
Contenu facultatif d’un contrat de travail
En dehors des clauses obligatoires, les clauses facultatives aussi doivent figurer dans un contrat. Elles sont facultatives parce qu’elles ne sont pas pareilles dans tout contrat de travail. Elles sont spécifiques à la nature de l’entreprise et du contrat.
Parmi ce genre de clauses se trouvent les clauses de non-divulgation, des clauses de non-concurrence. La première clause concerne les divulgations des secrets liés à l’entreprise qui fait signer le présent contrat.
La deuxième concerne la protection de cette entreprise en cas de divulgation de ses méthodes de travail. Cette clause permet d’empêcher la fuite de compétence de son salarié pour enrichir un concurrent.