La bonne gestion de la trésorerie d’une entreprise garantit sa croissance et son maintien en bonne santé. Dans le cas contraire, elle finit par disparaître d’un jour à l’autre. Cependant, certains chefs d’entreprise ne savent comment en assurer une bonne gestion. Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous vous retrouvez dans le cas.
Opter pour l’encaissement rapide
L’encaissement rapide se définit par la vente et la facturation optimisée auprès des clients. Vous pouvez consulter le site oeconomicis-management.com pour en savoir plus. La facture doit être délivrée au moment où intervient la vente. Cela permet une mise à jour en temps réel de votre trésorerie.
Avez-vous vu cela : Que faire si une entreprise est mise sous séquestre ?
A voir aussi : Comment vérifier la santé d'une entreprise ? Un guide pour les entreprises
Pour assurer un encaissement rapide, mettre en place un service de comptabilité et juridique est très efficace. Il doit faire correctement le suivi client, vérifier la solvabilité des prospects, qualifier ses clients en fonction de leur type. Il a aussi l’obligation d’utiliser un logiciel de comptabilité, intuitif, personnalisé et performant.
A lire en complément : Comment sauver une entreprise en faillite - Le guide ultime
Étaler les dépenses
Pour fonctionner, une entreprise doit faire face notamment aux dépenses récurrentes. Elles sont caractérisées par leur caractère exigible. Vous ne pouvez pas choisir un délai pour payer cela ni les repousser. Ce sont des charges fixes auxquelles votre entreprise doit faire face. Il s’agit de l’imposition, des charges sociales, des frais bancaires, des charges de personnel, etc.
Cela peut vous intéresser : Comment choisir une vaisselle professionnelle pour votre restaurant ?
Par exemple, si vous avez des salariés, vous ne pouvez pas différer le paiement de leurs salaires. Il en est de même du paiement de la facture à vos fournisseurs. Il ne doit pas dépasser le délai de 60 jours selon les prescriptions de la loi LME. Cet intervalle de temps accordé vous permet de générer des chiffres d’affaires et de recevoir des encaissements. Ainsi, vous ne serez pas affecté par l’impact du décaissement sur votre trésorerie.
Les avantages d’une bonne gestion de la trésorerie
Un plan de trésorerie améliorée et mise à jour a de multiples avantages. Il vous permet de déterminer les financements à prévoir, les ajustements à faire dans des investissements financiers. Ainsi, vous assurez une croissance stable de votre entreprise et le développement de votre business sur le long terme.
Il convient de souligner que la croissance d’une entreprise dépend de sa trésorerie optimisée. Par ailleurs, elle suscite l’intérêt des investisseurs et des prospects. Ceux-ci ont alors confiance en la pérennité contrôlée et anticipée de votre activité. N’hésitez pas à utiliser un logiciel comptable. Cela permet de centraliser et de faciliter la gestion de la trésorerie de votre entreprise au démarrage de votre activité.
Les entreprises qui ont compris l’importance de la trésorerie recrutent sans tarder un comptable. Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher ce professionnel, suivez des formations sur la trésorerie et la comptabilité de l’entreprise. Une micro-entreprise ou une PME a aussi besoin de bien gérer sa trésorerie.