Dans cette société de surconsommation, l’accès aux crédits est devenu très facile. Il n’est pas surprenant de constater la gravité des problèmes d’endettement. Afin d’éviter de se trouver dans ce cercle vicieux de l’endettement, il est impératif de maintenir le contrôle de sa gestion financière. Pour ce faire, voici quelques conseils et astuces.
L’établissement d’un budget
Le budget représente un outil idéal pour garder la main sur la gestion de sa finance personnelle. Pour établir votre budget, il est conseillé de recourir à une grille budgétaire. Dans cette dernière, vous devez veiller à ce que vos dépenses soient inférieures à vos revenus. Sinon, il est impératif de procéder à un réaménagement budgétaire. Afin d’instaurer un équilibre budgétaire, il faut :
Sujet a lire : Recherche d'emploi : Que retenir sur l'intérim management ?
- Réduire certaines dépenses
- Augmenter vos revenus
- Dégager une capacité d’épargne
Il est important de revoir le budget lors des changements de situation :
- Changement d’emploi
- Naissance d’un bébé
- Déménagement
- Retour aux études
- Passage à la retraite
- Séparation
Pour faciliter la gestion de vos finances, n’hésitez pas à ouvrir plusieurs comptes, comme :
Avez-vous vu cela : Pourquoi faire appel à une agence de communication pour désigner vos packagings produits ?
- Un compte-chèques pour les transactions courantes
- Un compte épargne pour les projets
- Un CELI pour le fonds d’urgence
- Etc.
Si malgré toutes ces dispositions, vous vous trouvez encore face à des problèmes d’endettement, rendez-vous sur ce site https://www.emprunter-malin.com/bonnes-mauvaises-solutions-endettement/, pour voir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.
Choisir les bonnes dettes
Sachez qu’il y a ce qu’on appelle un endettement sain et un endettement problématique. Les endettements sains sont par exemples :
- Un prêt étudiant
- Un prêt hypothécaire
Non seulement, ces types de prêts sont associés à de faibles taux d’intérêt, mais ils disposent d’une valeur (études et propriété). Ce qui n’est pas le cas des dettes accumulées sur des cartes de crédits. Comme les taux d’intérêt sont élevés, ce type de dette appauvrit le consommateur. De plus, ces dettes sont souvent les conséquences d’une surconsommation. Toutefois, sachez que le recours aux cartes de crédit n’est pas forcément inutile. Il suffit tout simplement de bien les utiliser. Ces cartes sont faites pour effectuer des paiements. Elles ne doivent pas être utilisées comme mode de financement.
Prévoir un plan d’action dès les premiers signes d’endettement
Pour prévenir l’endettement, il est recommandé de dégager une capacité de remboursement dans votre budget mensuel. Ensuite, élaborez la liste de toutes vos dettes. Afin de diminuer les coûts d’intérêt, commencez par rembourser les dettes affichant un taux d’intérêt plus élevé.
Fixer des objectifs
Lorsque l’endettement problématique est résolu, fixez-vous des objectifs financiers. Pour cela :
- Etablissez un fonds de roulement
- Disposez-vous d’un fonds d’urgence
- Epargnez en vue d’autres projets (voyage, retraite, projet immobilier, …)
Le fonds de roulement comprend généralement les dépenses en un mois. Pour le fonds d’urgence, il vaut mieux y consacrer au moins trois mois de dépenses. Ce fonds peut être placé dans un CELI ou un compte épargne. Si votre employeur vous donne la possibilité de cotiser à un régime de retraite ou un REER, n’hésitez pas à le faire.