La PNL est un ensemble de pratiques considérées comme efficaces pour comprendre le fonctionnement du cerveau et le reprogrammer. Ses apports s’étendent sur toutes les habitudes de ses pratiquants. Peut-elle réellement aider à contrôler nos pensées et nos vies ?
Les apports de la PNL
La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique agit sur différents aspects du mode de pensée afin d’aider à mieux se connaître. Elle vise aussi à faire découvrir et appliquer des stratégies efficaces de réussite. De plus, grâce à un accompagnement sur le blog ici, ses apports amènent généralement à :
A lire également : Desherbage thermique : quel outil utilisé pour l'opération ?
- Développer notre intelligence émotionnelle
- Nous retrouver en harmonie avec nous-même
- Progresser dans notre environnement
- Faire des merveilles sur le plan professionnel
La PNL modifie par exemple la structure des pensées et des images mentales pour provoquer des états internes désirés et plus constructifs. Ceci passe par la neutralisation des états non désirés suivant des pratiques précises. Il peut s’agir des états de peur, de manque de confiance en soi ou de dépression.
Cette pratique psychologique propose aussi d’aider à trouver des solutions pour des situations qui peuvent paraître compliquées. Dans ce cas, il opère par le changement de la position perceptuelle.
A voir aussi : Comprendre les différentes approches de la formation astrologique
La modification des pensées par la PNL
Certaines pratiquent de la Programmation Neuro-Linguistiques visent à recadrer les émotions pour provoquer des pensées plus dynamisantes. Selon ces pratiques, il suffit d’associer des pensées positives aux éléments gênant de notre environnement pour ressentir des émotions positives. Ceci neutralise les émotions négatives ressenties vis-à-vis de cet environnement, même au travail.
Elles recommandent par exemple l’utilisation de mots dynamisants à la place de mots limitant afin de façonner nos croyances et nos actes. L’impossible devient un défi. L’expression de l’ignorance devient l’apprentissage.
Ces changements de mots amènent peu à peu à exprimer des pensées négatives par des pensées dynamisantes et positives. Ils concourent donc au réajustement de la perception des situations a priori négatives. Elles seront vues d’un angle positif pour être bien gérées. Ainsi, la PNL permet de prendre le contrôle sur notre vie personnelle ou en milieu professionnel.
L’atteinte des objectifs avec la PNL
La Programmation Neuro-Linguistiques amène à développer des pratiques et des modes de pensées qui permettent d’atteindre nos objectifs. Elle apprend par exemple à compter sur soi-même en se considérant comme son meilleur allié. Le but est de tenir ses promesses envers soi-même ou une autre personne.
Il peut s’agir d’un engagement personnel ou professionnel. Elle apprend aussi à être focalisé sur son but. Ceci permet de faire le nécessaire pour s’en rapprocher chaque jour. Il devient de ce fait facile d’atteindre ses objectifs en suivant les recommandations des experts de la PNL.
En résumé, les pratiques de la PNL aident facilement à contrôler nos pensées. Elle s’impose comme un moyen idéal pour contrôler nos vies.